Actualités

Entretien

Nos astuces entretien

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest

Pour garder votre cuisine aussi belle qu’au 1er jour,
vous devez la nettoyer régulièrement.

Une bonne préparation ..

Commencez par dépoussiérer les étagères, meubles armoire, crédence…

Puis équipez-vous des bons produits. Le vinaigre blanc, le savon noir et le bicarbonate de soude ont l’avantage d’être efficaces sans être chimique. 

Le vinaigre blanc est nettoyant, détachant et détartrant. Il sera très efficace pour nettoyer les petits appareils ménagers (bouilloire, cafetière ..) et également pour faire briller la robinetterie.

Le savon noir est dégraissant et détachant. Il est idéal pour nettoyer les poêles, casseroles, friteuse et pour détacher le plan de travail, la plaque de cuisson, la hotte ..

Le bicarbonate de soude, économique et écologique, est un dégraissant et un détartrant naturel. Il est utilisé pour nettoyer la poubelle ou désodoriser le réfrigérateur grâce a ses bienfaits anti-odeur. Il s’applique sous forme de pâte en le mélangeant avec de l’eau. 

Enfin, munissez vous d’un chiffon microfibre, qui enlève poussière et saleté tout en douceur. 

.. avant de passer à l’action

Pour nettoyer vos meubles de cuisine, frotter délicatement à l’aide d’un chiffon microfibre imbibé de quelques gouttes de vinaigre blanc. Vous pouvez également utiliser du produit pour vitres. Les produits acides, alcoolisés ou l’eau de javel sont à bannir, tout comme les éponges abrasives. 

L’évier aussi nécessite un nettoyage régulier. Qu’il soit en inox, en grès ou en résine, le calcaire présent dans l’eau peut laisser des traces. Il suffit de le nettoyer avec le liquide vaisselle puis de l’essuyer avec un chiffon sec.

Pour nettoyer le plan de travail, utilisez une éponge légèrement humidifiée et un peu de liquide vaisselle pour ôter toutes les traces.

Pour la plaque de cuisson, il ne faut surtout pas laisser la graisse et les salissures s’incruster donc un entretien quotidien est indispensable. Les plaques à induction ou vitrocéramiques, fragiles, peuvent être nettoyées avec du vinaigre blanc ou du savon noir liquide. Pour les taches tenaces, étalez sur la plaque un mélange de bicarbonate de soude et d’eau. Laissez reposer 20 min puis retirez avec une éponge humide. Passez ensuite un torchon imbibé de vinaigre blanc.

Pour la plaque de cuisson à gaz, passez les grilles de protection au lave vaisselle puis nettoyer les brûleurs et la table avec une éponge imbibée d’eau et de savon noir. Si les taches persistent, utilisez en plus du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude. Rincez à l’eau avant de passer un chiffon. 

En ce qui concerne le four, tout d’abord, commencez par enlever les grilles pour les laver à l’éponge avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle. Dans un bol, mélangez du vinaigre blanc avec 2 grosses cuillères de bicarbonate de soude et un peu d’eau. Appliquez la pâte obtenue sur les parois de votre four à l’aide d’une éponge et laissez agir toute la nuit. Le lendemain vous pourrez facilement enlever les résidus de saleté à l’aide de l’éponge.

Pour la porte, imbibez un chiffon humide d’un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude et frottez doucement la porte. Vous pouvez ensuite rincer à l’eau claire.  

Le nettoyage régulier du réfrigérateur s’avère indispensable pour éviter le développement de bactéries. Pour cela, il faut appliquer le mélange de bicarbonate de soude et d’eau avec une éponge humide. 

Pour nettoyer la hotte, commencez par retirer les filtres du lave-vaisselle puis vaporisez-les de vinaigre blanc avant de les mettre au lave-vaisselle. Dégraissez ensuite la hotte avec une éponge imbibée de liquide vaisselle ou de vinaigre blanc préalablement chauffé.  pour finir, passez un chiffon microfibre sur toute la surface.

Votre lave-vaisselle a aussi besoin d’un coup de propre de temps en temps. Nettoyez d’abord le joint de la porte, le bras de lavage et le filtre avec une éponge imbibée de vinaigre blanc. Ensuite, versez directement dans la cuve du lave-vaisselle 2 grandes tasses de vinaigre blanc ou 3 grosses cuillères à soupe de bicarbonate de soude, puis faites tourner la machine à vide.

 

et quelques réflexes à prendre !

  • n’utilisez pas de grattoirs d’éponge ni en synthétique ni en fer
  • nettoyer le plan de travail après chaque utilisation et l’essuyer pour éviter que du liquide n’y stagne notamment autour de l’évier
  • utiliser une planche pour découper vos aliments 
  • ne jamais poser un ustensile de cuisson chaud (poêle, casserole…) directement sur le plan de travail 
  • soulever les équipements et accessoires plutôt que de les faire glisser sur le plan de travail, et ce, afin d’éviter les rayures    
  • laisser le lave-vaisselle fermé pendant 30 min environ après la fin du programme de lavage, de manière à ce que la vapeur d’eau retombe à l’intérieur et éviter qu’elle ne s’immisce sous le plan de travail…
  • n’utilisez pas de grattoirs d’éponge ni en synthétique ni en fer 

Si vous procédez vous-même à la pose de votre cuisine ou si vous la faites poser par un tiers qui n’est pas le vendeur, votre achat et votre pose seront alors soumis à une TVA classique à 20%.

En revanche, si le magasin vous vend la cuisine et aussi la prestation de pose, la TVA appliquée descendra à 10%.

Ce taux avantageux est applicable sous 4 conditions :

Votre logement doit être achevé depuis plus de 2 ans au début des travaux et affecté à un usage d’habitation uniquement, résidence principale ou secondaire, propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit.

La pose doit être réalisée par le professionnel qui a vendu l’équipement, et l’achat et l’installation doivent apparaître sur la même facture.


Un plan d’aménagement de la pièce doit être réalisé.

Cela concerne la fourniture et la pose des équipements de cuisine qui s’encastrent ou s’incorporent au bâti et ne restent pas à l’état d’éléments dont le désassemblage serait possible sans détériorer le bâti ou le meuble.

Attention le taux de TVA à 10% n’est pas applicable :

  • sur l’électroménager qui est susceptible d’être changé
  • si vous procédez vous-même à la pose de votre cuisine ou si vous la faites poser par un tiers qui n’est pas le vendeur

Je veux ça ! 

Découvrez nos catalogues et parcourez en un clin d’œil nos gammes de produits en lien avec nos fournisseurs locaux.