Actualités

Bain

Nos astuces pour aménager une salle de bain
tendance dans de petits espaces

salle_de_bains-asm-cuisines-et-bains
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest

Vous aménagez un appartement ? Vous souhaitez ajouter une salle de bains privative dans votre logement ou pour vos chambres d’hôtes ? Et tout cela en conciliant petits espaces et design ? Ne bougez pas, on a ce qu’il vous faut !

Parce que chez ASM on aime le travail bien fait, on vous livre ici quelques conseils déco et d’aménagement pour rendre votre salle de bains fonctionnelles et agréables. Et ce, dans tout type d’espaces avec nos meubles bains les plus adaptés à chaque situation.

1/ Meuble suspendu pour libérer l’espace au sol

salle_de_bain-asm-cuisines-et-bains

Si vous aménagez de petits espaces, les meubles suspendus sont une véritable solution contre la sensation d’oppression que procure certains mobiliers imposants dans de petites pièces. En plus de libérer l’espace au niveau visuel, ces meubles se révéleront comme de véritables atouts pour l’entretien de votre salle de bain sans compromettre la place de rangement qu’offrirait un meuble à pieds !

Avec leurs suspensions, il vous sera plus simple, d’entretenir vos sols en un coup de balai ou d’aspirateur sans avoir à déplacer vos meubles. Dans le cadre de petits appartements, le gain de temps et d’espace peut s’avérer considérable.

Véritable meuble design et chic, le meuble suspendu offrira du cachet à votre salle de bain tout en répondant aux problématiques de petits espaces.

2/ Organiser les 3 pôles d’utilisation de votre salle de bains

salle_de_bains-asm-cuisines-et-bains

Cela peut paraître évident, mais on n’y pense pas forcément ! En général, dans notre salle de bain, on utilise 3 zones définies. 

– Dans une première zone dite « sèche », on peut y retrouver ses vêtements, maquillages, et divers rangements.

– Dans une seconde zone, on y établie une « petite toilette » (brossage de dents, soins du visage, rasages… ) autant dire que cette zone doit impérativement comprendre des rangements adaptés à son utilisation ! 

– Et enfin, une zone « humide », la douche ou baignoire voire même des 2. 

Vous l’aurez compris, la salle de bain se divise en différents espaces, c’est pourquoi il est important de ne pas oublier leur rôle mais aussi dans quel ordre on les utilise quotidiennement.

N’oubliez pas que ces zones définies de la plus humide à la plus sèche, devraient dans l’idéale prendre en compte les espaces d’évacuation d’air aménagés pour la pièce (emplacement de la VMC, fenêtres et portes).

3/ Optimiser la superficie de la pièce

album_bain-asm-cuisines-et-bains

Puisque notre problématique est l’espace, c’est tout naturellement que nous allons nous intéresser à la façon d’appréhender les espaces disponibles en ameublement ergonomique et zones de circulation liées à cette pièce.

Optez pour des verrières vous permettra de contourner l’effet d’oppression que pourraient procurer certaines cloisons venant séparer l’espace de douche au reste de la salle de bain.

Optez pour une douche ouverte à l’italienne vous permettra également de profiter de plus amples espaces sans empiéter sur le reste de la pièce.

Il est important de choisir la profondeur de son meuble de façon a ce qu’il n’empiète pas sur l’espace de circulation. Les espaces de rangement ne doivent donc pas être trop encombrants ni trop peu présents afin de convenir au mieux aux besoins de son utilisateur. Autant dire que pour aménager tout ça, chaque centimètre compte ! 

C’est pourquoi nous vous conseillons d’opter pour des meubles à la fois compacts et truffés de rangements comme notre gamme Swing dans l’aménagement de vos petits espaces. Pour une optimisation de l’espace encore plus poussée, optez pour le meuble Lave-Linge permettant d’inclure votre buanderie à votre salle de bain, idéale pour les petits logements.

L’utilisation de banquettes avec coffre permet aussi d’ajouter un espace de rangement pour vos linges de toilette et offre une assise dans votre pièce.

4/ Et si on exploitait les cloisons comme rangement ?

salle_de_bain-asm-cuisines-et-bains

Alors maintenant viens la question du rangement ! Si certains se contentent du strict nécessaire, d’autres en revanche, ont besoin de grands espaces de rangement pour leurs soins, cosmétiques, appareils électriques et autres produits d’hygiène.

Mais dans certains cas il est difficile de loger un meuble supplémentaire au risque de ne plus pouvoir circuler dans la pièce ou condamner une prise électrique.

L’intégration d’étagères directement fixées au mur offre un réel gain de place et permet de nombreux espaces de rangement à la fois pratiques et déco. Si vous montez votre cloison, vous pouvez aussi opter pour des coffrages creusés dans le mur ou votre cloison en guise d’étagère.

5/ Si possible, laissez entrer la lumière

Mylesimes_cuisines_asm-cuisines-et-bains

La lumière naturelle met en valeur les meubles, les volumes et l’aspect général de la pièce. Si vous n’avez pas d’ouvertures sur l’extérieur possibles, optez pour des éclairages proches de la lumière naturelle. Vous pouvez aussi opter pour des appliques murales pour bénéficier d’une lumière plus diffuse. Multipliez les miroirs afin de réfléchir la lumière et donner une illusion de profondeur à la pièce.

Si vous procédez vous-même à la pose de votre cuisine ou si vous la faites poser par un tiers qui n’est pas le vendeur, votre achat et votre pose seront alors soumis à une TVA classique à 20%.

En revanche, si le magasin vous vend la cuisine et aussi la prestation de pose, la TVA appliquée descendra à 10%.

Ce taux avantageux est applicable sous 4 conditions :

Picto_numero_1_pour_titre

Votre logement doit être achevé depuis plus de 2 ans au début des travaux et affecté à un usage d’habitation uniquement, résidence principale ou secondaire, propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit.

Picto_numero_2_pour_titre

La pose doit être réalisée par le professionnel qui a vendu l’équipement, et l’achat et l’installation doivent apparaître sur la même facture.

Picto_numero_3_pour_titre


Un plan d’aménagement de la pièce doit être réalisé.

Picto_numero_4_pour_titre

Cela concerne la fourniture et la pose des équipements de cuisine qui s’encastrent ou s’incorporent au bâti et ne restent pas à l’état d’éléments dont le désassemblage serait possible sans détériorer le bâti ou le meuble.

Attention le taux de TVA à 10% n’est pas applicable :

  • sur l’électroménager qui est susceptible d’être changé
  • si vous procédez vous-même à la pose de votre cuisine ou si vous la faites poser par un tiers qui n’est pas le vendeur

Je veux ça ! 

Découvrez nos catalogues et parcourez en un clin d’œil nos gammes de produits en lien avec nos fournisseurs locaux.