Comment bien préparer votre projet sur-mesure en 5 points ?

Lors de votre rendez-vous avec notre spécialiste, il est important de fournir tous les détails et dimensions pour construire ensemble votre projet de cuisine, de meuble de salle de bain ou de dressing.

Les mesures

Pour une planification réussie, il est indispensable de prendre les mesures, les côtes et des photos de la pièce. Votre conseiller pourra ainsi se rendre compte de ce qui possible ou non.

Mesurez avec précision la hauteur, du sol au plafond, ainsi que la longueur au sol puis à 90 cm de hauteur afin de vérifier que les murs soient bien droits.

Notez aussi l’emplacement et les dimensions des portes, fenêtres, la distance de chacune par rapport au sol ainsi que leur sens d’ouverture.

Indiquez sur votre plan les prises électriques, les arrivées d’eau et de gaz, les interrupteurs, les tuyaux, les radiateurs, les ventilations ..

Rassurez-vous, une fois sur place, les métrés seront pris au millimètre près par notre équipe afin d’ajuster au plus près les mobiliers de votre cuisine, de votre meuble de salle de bain et de votre dressing.

Le choix des matériaux

Notez ce qui vous plait et vous déplait dans votre espace actuel : fonctionnalité, ergonomie, rangement, entretien, dimension, couleur, décoration …

Inspirez-vous de ce qui se fait aujourd’hui et notez ce que vous voudriez retrouver dans votre futur projet.

Commencez à regarder les essentiels de votre cuisine équipée, de votre meuble de salle de bain ou de votre dressing : façades et finitions, plan de travail, poignées pieds, plinthes, électroménagers, évier, mitigeur, vasque, accessoires de rangement … 

Votre mode de vie

Le conseiller s’intéressera également à votre mode de vie. La conception ne sera pas identique si vous avez une grande famille ou si vous êtes en couple ou célibataire.

Pour votre projet cuisine, il y a un point qui mérite d’être bien réfléchi c’est celui de la circulation dans l’espace. Avoir une cuisine ouverte ou fermée, un îlot ou non, ce n’est pas un choix esthétique mais un choix de vie. Êtes-vous sensible aux odeurs, au désordre ? Préférez-vous avant tout la convivialité des grands espaces ouverts ?

Pour votre dressing plutôt ouvert ou plutôt fermé ? Avec des portes miroirs pour gagner de la place ? Comment avez-vous l’habitude de ranger vos vêtements : pliés ou sur cintres ?

Pour choisir votre meuble de salle de bain c’est pareil, choisissez en fonction de l’espace disponible, de vos besoins de rangement et de la configuration des lieux. Combien de personnes utiliseront cette pièce simultanément ?

Etablir une check-list

Préparer une liste des questions que vous voulez poser avant d’aller au rendez-vous. En effet, c’est le moment de faire un point sur ce qui existe, ce que vous souhaitez et ce qui est possible de faire dans votre espace.

Définir en amont votre budget 

L’approche budgétaire est un point important car il faut savoir quelle enveloppe vous souhaitez investir. C’est à partir de celle-ci que votre conseiller pourra vous orienter et ne pas dépasser votre budget. 

Pour la cuisine, le prix varie selon de nombreux paramètres. Pour étudier le budget au plus juste, il est judicieux de décomposer les différents postes qui vont constituer la cuisine : le mobilier, le plan de travail, la hotte, l’électroménager…